Argumentaire

La rencontre, qui réunira des spécialistes de tous horizons (tant en termes de continents que de domaines de spécialité), sera consacrée à la perception et au vivant, thème qu’il s’agira d’aborder sous ses diverses coutures disciplinaires, qu’elles relèvent de la classification communément admise depuis le XXe siècle des Sciences (formelles, physiques, de la vie, sociales) ou de celle des Arts (architecture, sculpture, arts visuels, musique, littéature, arts de la scène, cinéma).
L’objectif général du congrès sera ainsi de s’interroger sur la question de savoir comment le (monde du) vivant prend en charge les perceptions, tant en termes d’appréhension, de ressenti, de compréhension, d’analyse, de construction, de profilage, de transmission que de réception, pour tenter de rendre plus nets les contours encore flous de la notion même de perception et des phénomènes afférents, d’en approfondir l’étude des propriétés et/ou spécificités connues voire d’en mettre au jour de nouvelles. De manière plus spécifique, il s’agira notamment, à partir de l’observation de la façon dont elles s’inscrivent dans le (monde du) vivant, de faire ressortir la dualité des ontologies de la perception (sensorielle vs intellectuelle).
Dans la pratique, on interrogera, en partant du (monde du) vivant, notamment les matrices, les moules, les cadres, les actants, les circonstants, les tenants ou les aboutissants de la perception à travers, de préférence, les approches inter, trans, multi, pluri ou intradisciplinaires – même si l’approche mono ou unidisciplinaire n’est pas exclue. Précisons que tous les types de langages, naturels comme artificiels, pourront être pris comme base empirique et que, quelle que soit l’approche envisagée, les démarches expérimentales et/ou cliniques seront très appréciées, ainsi que les démarches contrastives.
À cet effet, qu’elles soient théoriques ou appliquées, systématiques ou expérimentales, contextuelles ou indépendantes, synchroniques ou diachroniques, prescriptives, descriptives ou programmatiques, intra ou interdisciplinaires, les propositions de communication ainsi sollicitées s’inscriront au moins dans un binôme de disciplines issues des Sciences et/ou des Arts, comme par exemple : mathématique-linguistique, peinture-musique, biologie-anthropologie, médecine-linguistique, anthropologie-musique, physique-peinture, sociologie-linguistique, philosophie-mathématique, psychologie-anthropologie, informatique-linguistique, ...
S’agissant du classement officiel des domaines disciplinaires du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES), le symposium invite l’ensemble des disciplines : Mathématiques, Physique, Sciences de la terre et de l’univers, Chimie, Sciences pour l’ingénieur, Sciences et technologies de l’information et de la communication, Biologie, Santé, Agronomie, écologie, environnement, Marchés et organisations, Normes, institutions et comportements sociaux, Espace, environnement et sociétés, Esprit humain, langage, éducation, Langues, textes, arts et cultures, Mondes anciens et contemporains.

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